Yumanlink

Yumanlink

À la rencontre des petits producteurs
respire

L’ONU a proclamé l’année 2017 : année internationale du tourisme durable pour le développement. 

Rencontre avec un acteur de ce type de tourisme, clermontois de surcroit !

Cette rubrique a pour vocation tous les mois de vous donner le goût du voyage par sa destination. Pour ce numéro d’été, donc de vacances, nous avons eu la chance de rencontrer Pierre Le Roux : un créateur de voyages très particuliers. Nous ne vous ferons donc pas découvrir ici une destination mais un nouveau mode de voyage où l’humain est au cœur de ce magnifique projet.

Pierre Le Roux, ancien étudiant de Clermont-Ferrand, avait déjà acté que pour sa vie professionnelle il essaierait de la concevoir en respectant les hommes et la planète. Il a l’opportunité de travailler rapidement pour la marque Alter Eco en qualité de commercial puis dans la communication. Ce job va lui ouvrir les portes du monde et des rencontres. Il est captivé et intéressé par cette possibilité de faire de l’économie et du commerce autrement. Ces rencontres avec des petits producteurs locaux changent sa vision du monde, son rapport avec la nature et modifie sa compréhension du vivant. En 2014, la marque Alter Eco est rachetée par Distriborg alors que Pierre Le Roux est à Darjeeling en Inde. Il ne souhaite pas continuer l’aventure avec ce nouveau groupe et discute en parallèle avec des petits producteurs de thé de la région. Le projet Yumanlink voit le jour : Pierre décide de négocier avec ses contacts locaux qu’il connaît bien en leur proposant de leur amener des voyageurs en adéquation avec ces modes de vie.

 

Yumanlink est officiellement lancée le 1er janvier 2015 avec pour objectif de proposer à tout à chacun de voyager à la rencontre de villageois, de communautés, d’agriculteurs des pays du Sud. Ces voyages se font en petit groupe de deux à six personnes avec un accompagnateur traducteur. Pour rassurer les voyageurs mais surtout pour être efficace, ces guides professionnels connaissent parfaitement les petits producteurs et les zones géographiques visitées. Les conditions d’accueil sont simples et naturelles et se font grâce à la confiance que Pierre Le Roux a gagnée tout au long de ces années à côtoyer ces hôtes. Dans votre voyage avec Yumanlink, vous bénéficierez donc de tout ce travail de confiance que Pierre a semé pendant tant d’années. 

 

Quant on parle de tourisme durable et solidaire, Yumanlink l’a intégré dans sa prestation et une partie du financement de votre voyage est redistribué à ces villageois. Le prix intègre également un surplus, appelé prime de développement, versée aux coopératives concernées. Mais attention, Yumanlink n’est pas « rendez-vous en terre inconnue », on reste dans le cadre d’un séjour touristique où vous pourrez évidemment découvrir les lieux incontournables du pays visité. Au delà d’une démarche de fond différente, la particularité réside dans le fait que vous pourrez adapter votre voyage tant dans la durée, que les dates ou encore les lieux que vous souhaitez absolument voir. 

 

Yumanlink n’est pas une agence de voyage, Pierre est pour l’instant dans l’obligation de négocier avec des tours opérateurs. Vous pouvez néanmoins le joindre par l’intermédiaire de son site web : www.yumanlink.com afin qu’il vous concocte le voyage solidaire dont vous rêvez. Vous trouverez sur son site des trames de voyages sur les différentes destinations déjà en place : Inde, Ethiopie, Pérou et Afrique du Sud. D’autres destinations sont déjà en projet comme l’Himalaya par exemple. 

Alors si vous aussi vous avez envie de découvrir un petit producteur de cacao au fin fonds de la forêt amazonienne après plusieurs heures de pirogue en ayant conscience que vous ne ferez pas un voyage comme tout le monde, Yumanlink est fait pour vous. 

Voyagez autrement avec Yumanlink : créateur de voyage solidaire !

Images 
Info+ 

► Yumanlink • 06 60 62 17 21 • yumanlink.com