Terres nouvelles

Terres nouvelles

L’Histoire par la Céramique

Du 6 juillet au 31 décembre, le Musée Départemental de la Céramique de Lezoux propose « Terres Nouvelles », qui retrace l’histoire moderne de la céramique, du Moyen-Âge à nos jours. Une fresque patrimoniale et sociale qui, par ses différentes vitrines, relatent le quotidien de nos ancêtres.
 

Qui a apporté la porcelaine dans nos buffets ? Comment fabrique-t-on la vaisselle ? Autant de questions auxquelles répond l'exposition « Terres nouvelles » présentée jusqu'à la fin de l'année au Musée départemental de la céramique à Lezoux.

Deux prismes de lecture s'ouvrent au visiteur : l'un, historique et thématique, expose des pièces de collection issu entre autres du Musée d'Art Roger-Quillot de Clermont ou du Musée Anne de Beaujeu de Moulins. L'autre présente un aspect plus archéologique et présente les découvertes réalisées en Auvergne ces dernières années.

« C’est toute une période encore méconnue de l’Histoire de la céramique » se félicite Alban Horry, chargé d’études en céramologie médiévale et moderne à l’Inrap (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), qui insiste sur le caractère « très rare » des objets découverts.

Dans vitrine en vitrine, de siècle en siècle, on découvre ainsi l'évolution des objets du quotidien, de la vaisselle, de la pièce luxueuse issue de la bourgeoisie de la Renaissance, aux écuelles des détenus de la prison de Moulins. On y apprend aussi comment sont apparues les faïences d’Espagne musulmane, fabriquées en Italie, importées à Lyon,

« Terres Nouvelles » est une exposition riche en patrimoine. Une fresque historique qui nous transporte à travers les époques, au plus proche de nos ancêtres, pour une chronique sociale inédite et exceptionnelle.            

INFOS +
→ Musée de la Céramique - Lezoux
→ 04 73 73 42 42