Rendez-vous des Thés

Rendez-vous des Thés

La Maison de Thés clermontoise
à table !

En 2004, après avoir étudié et préparé son projet pendant deux ans, Eliane Bourdet lance sa « Maison de Thés » qu’elle nomme « Rendez-vous des Thés ». Implanté depuis lors au 4 rue du Cheval Blanc à Clermont-Ferrand, ce paradis pour les amateurs de thé en tout genre vous invite à un véritable voyage au cœur de l’Asie, le berceau du thé.

De Chine bien-sûr, du Japon évidemment, mais aussi de Thaïlande, ou encore de France, le Rendez-vous des Thés est le lieu dans lequel tous les amateurs de thés doivent se rendre. Pour les amateurs certes, mais aussi les novices qui pourront alors être conseillé par la maîtresse des lieux, Eliane. Elle vous conseille, vous dirige, vous tente et vous raconte l’histoire de ces thés qui viendront colorer le fond de vos tasses. « A la différence d’un salon de thé, mon idée était de créer une Maison du Thés grâce à laquelle je peux faire connaître le thé ». La « chinoise de Clermont », comme les passants l’appelait lorsque la boutique a vu le jour, a créé tout un concept autour de l’Asie. « A la manière des Maison de Thés chinoises qui ont fermé à partir de 1911 » comme l’explique Eliane, ici tout tourne autour du thé et de son continent « d’origine ». Des ambiances proposées par les trois différents salons (classique, chinois et japonais), à l’ameublement ancien (en vente), à la vaisselle chinoise ou japonaise (en vente), ou à la musique d’ambiance, ce sont bel et bien les 300 sortes de thés proposés qui font de cet endroit un lieu à part et unique.

 

En toute sérénité

Afin de « voyager grâce à sa tasse de thé », les thés de culture ou les thés sauvages fournis par de petits producteurs permettent au Rendez-vous des Thés de se différencier de la concurrence. D’autant que les prix pratiqués sont également plus attractifs. « Ces thés évoluent et proposent des saveurs qu’on ne retrouve pas ailleurs » précise la connaisseuse. Tandis qu’internet détruit littéralement le marché local, « les acheteurs ne savent pas forcément que les prix pratiqués sont beaucoup plus chers qu’ici ». Le thé, c’est une boisson « d’une qualité nutritionnelle et sanitaire très intéressante. C’est une boisson que l’on prend le temps de boire, à l’inverse d’un café par exemple ». Une boisson apaisante qui pour certaine, « maintient l’esprit éveillé ». Vous pouvez aussi venir déguster au sein du Rendez-vous des Thés quelques gourmandises faites-maison, concoctées par Eliane. Ces mets composent les fameux « goûters des grands-mères » en sourit Eliane. A la fois apaisant et énergique, laissez-vous tenter par le pouvoir bienfaiteur du thé, sans même prendre rendez-vous !

 

Images 
Info+ 

Le Rendez-vous des Thés
4 rue du Cheval Blanc (Clermont-Ferrand)
04 73 31 48 57