Mon été à Clermont

Mon été à Clermont

respire

Comme chaque été, la ville de Clermont-Ferrand pense aux locaux, aux touristes, aux petits, aux grands, à celles et ceux qui ne veulent ou ne peuvent partir en vacances et organise sa saison estivale ouverte, variée et éclectique. Au programme, la culture, des activités sportives, des loisirs… de quoi passer l’été en toute sérénité et d’en profiter ! Voici « Mon été à Clermont ». 

C’est aujourd’hui chose acquise et inscrite dans les mœurs ! L’été clermontois n’est pas de tout repos… Ce n’est pas un mal pour les Clermontois qui, par choix ou dépit ne peuvent quitter la cité arverne. C’est également une belle opportunité pour la municipalité de faire rayonner la ville, tandis que les touristes viennent fouler la ville volcanique. « Mon été à Clermont » est un programme estival destiné à l’épanouissement des résidents grâce à une planification de divertissements pour tous : les familles, les personnes de tous les âges, les amateurs de culture, les touristes… Aux quatre coins de la ville, tout au long de l’été, sur des périodes préalablement définies, tout le monde est amené à pratiquer diverses activités dans le cadre de différents événements :

Découvrir Clermont

En partenariat avec les musées clermontois (Musée Bargoin, Musée d’Art Roger-Quilliot, Muséum Henri-Lecoq), l’Office de tourisme propose et organise, du 1er juillet au 15 septembre, des visites quotidiennes de ces points d’ancrage de la culture clermontoise. L’occasion pour les touristes ou les Clermontois de découvrir les nouvelles expositions ou celles en cours grâce aux 122 rendez-vous proposés cet été. Clermont-Ferrand, ce n’est pas que les musées. La ville regorge de pépites patrimoniales, insolites et immanquables. C’est ainsi que des visites des quartiers historiques sont organisées du 1er juillet au 15 septembre. Du 12 juillet au 16 août, les gourmands pourront participer à des visites « gastronomiques » de la ville (tous les mardis) grâce auxquelles les producteurs locaux seront mis en avant. Du 15 juillet au 31 août, le patrimoine religieux et architectural sera sur les devants de la scène.

Clermont : en Culture et en Loisirs

Cette année encore, les « Contre-Plongées » (du 8 juillet au 16 août) prolongent la saison culturelle clermontoise en investissant le centre-ville. Entre les performances spectaculaires, les pièces de théâtre de rue, les spectacles de cirque ou les fameuses projections de films en plein air, il y en aura pour tous les goûts, pour tous les âges, impliquant cette année encore les habitants au cœur d’une action citoyenne culturelle artistique de premier ordre. L’été, c’est également de se retrouver place du 1er Mai au sein de la plage urbaine de « Sable Show ». Pour sa 15ème édition, pendant 40 jours (4 de plus que l’année dernière), les activités s’améliorent, les loisirs se développent et jusqu’à la tombée de la nuit, tous et toutes, en famille, entre amis, sont invités à se divertir grâce à de nombreuses animations qui se tiendront du 8 juillet au 18 août.

Images 
Info+