Matrix 3D

Matrix 3D

La « grande boîte à outils »
digital

Ouvert en juin dernier, la boutique clermontoise Matrix 3D s’imbrique dans notre société férue de nouvelles technologies et construit un pont, inexistant jusqu'à aujourd’hui à Clermont-Ferrand, entre le monde digital et le monde physique. L’impression 3D ou la technologie de demain, c’est dès maintenant au 17 rue Saint-Hérem.

Anthony et Thomas sont deux passionnés de nouvelles technologies. L’impression 3D est pour eux « l’avenir de la technologie ». Grâce à la franchise Matrix 3D, les moyens sont mutualisés ce qui permet d’accéder à de nombreuses technologies et de nombreuses machines de type industriel, « inaccessibles avec ses propres moyens ». Pourquoi l’impression 3D est-elle l’avenir de la technologie ? Elle permet de tout faire. De tout fabriquer par soi-même. L’impression 3D se divise en trois technologies : le FDM, ou le dépôt de matière fondue, à savoir des filaments plastiques disposant de différents types de résistance ; la SLA, ou la stéréolithographie réalisée grâce à une résine, ce qui augmente la précision de l’impression ; et le SLS, ou le frittage sélectif par laser qui vient durcir une matière poudreuse couche par couche. Ensuite, à partir d’un modèle existant qui est scanné ou un prototype créé grâce à des logiciels faciles d’accès, vous pouvez créer et fabriquer n’importe quel type d’objet.

 

« La réappropriation de nos propres objets »

Grâce à deux types de modélisation, la technique et l’organique (plus artistique) vous pouvez véritablement réaliser tous les objets que vous souhaitez. Que ce soit de la réparation, du design, de la décoration… l’impression 3D n’est soumise à aucune contrainte. Créer des prototypes, dupliquer des objets qui vous tiennent à cœur, tout est rendu possible. Matrix 3D, c’est en quelque sorte « une petite usine à côté de chez nous », à des prix accessibles : pour une statuette, compter par exemple une soixantaine d'euros (le prix varie en fonction de la quantité de plastique nécessaire et du temps de fonctionnement de la machine).

En plus d’être un moyen de production utile et pratique, c’est écologique. « Le plastique est recyclé. S’il y a une erreur lors de l’impression, le plastique peut être refondu et réutilisé. » D’autant que l’objet que vous fabriquez ou faites fabriquer « ne traverse pas la moitié de la planète avant d’atterrir chez vous ». Enfin, ces objets sont uniques et personnalisables selon votre bon plaisir. « Nous avions besoin d’étagères pour la boutique, nous les avons imprimées ! » en sourit Thomas. Au sein de la boutique Matrix 3D, vous pouvez passer toutes les commandes que vous souhaitez ou même… acheter votre propre imprimante et laisser parler votre imagination.

Images 
Info+ 

Matrix 3D
17 rue Saint-Hérem (Clermont-Ferrand)
04 73 44 81 07 – www.matrix-3d-concept.com