Les Festivités du FITE

Les Festivités du FITE

Expo à Clermont-Ferrand
tête de l'art

Dans le cadre de la 3e édition du Festival Internation des Textiles Extraordinaires (FITE) qui s'est ouvert le 16 juin et se poursuit jusqu'au 31 décembre, la semaine du 19 au 25 septembre sera placée sous le signe des festivités.

Parcourir la ville autrement, l'imaginer, voire l'habiller. Tel sera le programme de la semaine du 20 au 25 septembre, où le textile envahit Clermont.

Le bal costumé du 24 septembre, place de la Victoire, sera l'un des points d'orgue de cette semaine. Impossible, donc, de ne pas confectionner auparavant votre costume à partir de vos vieux vêtements, lors des ateliers qui se dérouleront du 20 au 24 septembre (10h30-12h30 et 14h-17h).

Juste avant le bal, le défilé de mode qui se tiendra place de la Victoire vous emmènera jusqu'au Mexique, en Chine ou en Côte d'Ivoire.

De leur côté, les étudiants de l'Acamdémie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles créeront des textiles surprenants articulés autour d'une seule matière, le feutre.
 

Autre point d'orgue de la semaine, le samedi 24 septembre de 10h à 12h30, la vente aux enchères caritative de textiles extraordinaires venus des cinq continents ainsi que des textiles créés lors des ateliers 2016 du FITE.

Toute la semaine qui précède, vous pourrez aller admirer ces textiles et créations exposés à la chapelle des Cordeliers où aura également lieu la vente aux enchères.
 

Pour ceux qui préfèrent la nature, une promenade au Jardin botanique-La Charme vous fera découvrir, du mardi 20 au dimanche 25 septembre, 45 espèces de plantes tinctoriales réparties sur 120m2. Les équipes du jardin botanique ont également concocté des bacs où sont présentées ces plantes, toute la semaine devant le musée Bargoin.
 

Enfin, en flânant dans les rues du centre-ville, vous pourrez découvrir l'habillage de la Fontaine de la Place du Terrail par Julia Debord et Adrien Van Develde de l'Ecole supérieure d'art et du design de Saint-Étienne, ainsi que l'habillage des façades de l'Hôtel de Ville et du Musée Bargoin par l’artiste Ryan Villamael. Les boutiques du plateau central joueront elles aussi le jeu en exposant dans leurs vitrines des tissus issus de savoirs-faire régionaux.
 

Pour clore la semaine de festivités, un grand pique-nique autour d'une nappe brodée lors des ateliers du FITE est organisé au Jardin Lecoq, de 10h30 à 15h.