Les animaux dans tous leurs états

Crédit : Maurice Renoma

Les animaux dans tous leurs états

Festival Nicéphore
tête de l'art

Jusqu'au 30 octobre, le festival Nicéphore + investit la ville de Clermont-Ferrand pour présenter les travaux de quinze photographes venus du monde entier sur le thème  « Animaleries ».

On dit souvent que les animaux sont les meilleurs amis des hommes, mais qu'en est-il vraiment ? C'est la question que s'est posée cette année l'association Sténopé, organisatrice du festival Nicéphore +, et à laquelle tentent de répondre les quinze expositions présentées cette année dans neuf lieux à Clermont-Ferrand.

« Depuis 2000, on avait écumé les grands thèmes autour de la photographie : le portrait, les paysages, la publicité... Puis on s'est rendu compte qu'on avait beaucoup parlé des hommes et pas des animaux », résume Patrick Ehme, vice-président de Sténopé et directeur artistique du festival.

Au programme de cette édition donc, non pas des animaux mais des « animaleries ».

« Il ne s'agit pas juste de photographie animalière », souligne Patrick Ehme. « Justement, avec ce barbarisme, on voulait montrer un côté décalé, montrer jusqu'où on pouvait pousser l'extrapolation ».

Neuf salles clermontoises présenteront ainsi près de 350 œuvres de Laurent Baheux (Salle Gaillard), Alfons Alt (Maison des Beaumontois), Vincent Munier (Salle Camille Claudel) ou du chinois Ma Hongjie (Centre Georges Brassens) , qui devrait venir spécialement de Pékin. Nicolas Anglade, photographe clermontois, sera aussi mis à l'honneur à l'Hôtel Fontfreyde.

« Notre idée avec autant de lieux, c'est de permettre aux gens de circuler dans la ville. En liant ces expositions l'une à l'autre, on crée un parcours autour de la thématique, les mettre en commun permet de raconter une histoire », précise le directeur artistique.

Le grand public est donc invité tout au long du mois d'octobre à déambuler dans les rues de Clermont-Ferrand pour découvrir les univers surprenants des différents artistes. Lors de la dernière édition, en 2014, plus de 12.000 personnes avaient franchi les portes des salles d'exposition.

Infos +

Expositions gratuites

Programmation complète sur www.festivalphoto-nicephore.com

Images