Le Temps d'un verre

Le Temps d'un verre

Le rêve du sommelier
à table !

Ouvert en septembre 2015, le Temps d’un Verre ne peut être défini comme un simple bar à vins. Situé au cœur de Clermont-Ferrand, au sein de la rue Saint-Esprit, ce lieu de vie (et de vin) incarne la bonne adresse qui vous permet de goûter, découvrir et acheter un vin de qualité, issu pour la plupart de la culture biodynamique.

Après des études dans le commerce, Alexandre Szubski souhaite travailler dans le vin. « J’ai toujours voulu avoir ma boutique. Vendre du vin, ça ne me semblait pas mal » en sourit le gérant. Après avoir acquis son diplôme en sommellerie à Chamalières, Alexandre part découvrir le monde du vin et obtient ainsi une connaissance solide, « une légitimité », qui lui permettra de vendre un vin de qualité tout en disposant d’un véritable savoir-faire. En septembre 2015, après une petite année de préparation, le Temps d’un Verre ouvre ses portes, ambition en guise de fil conducteur. Le vin sélectionné provient d’adresses quasi insolites. Au sein de plus de 300 références recensées dans la cave clermontoise, celles-ci proviennent toutes de viticulteurs indépendants, dont une majorité pratiquant la biodynamie (« au-delà du Bio, sans chimie dans la vigne comme au chai, seule une dose homéopathique de souffre est utilisée à la mise en bouteille »). Mélangez le savoir-faire du sommelier aux produits de qualité, vous obtenez une « cave à manger » avec service à la bouteille, « un guide vers le meilleur du vin » : le Temps d’un Verre.

 

« Le bar à vins par des sommeliers »

Dans un cadre singulier qui vous conduit directement au cœur de l’atmosphère « d’une allée de domaine » grâce aux graviers jonchant le sol, le concept le Temps d’un Verre se veut, avant tout, être celui d’une cave de sommelier. Dans ce décor, où la végétation semble reprendre le dessus, « l’esprit cool est privilégié tout en montrant ce qu’est un bon vin ‘propre’, sans défaut ». La clientèle est diverse. « Des connaisseurs qui viennent passer un bon moment, aux jeunes de 20 ans, sans à priori et à la recherche de découvertes », le Temps d’un Verre est tout indiqué. « Ici, le conseil de professionnel prime avant tout ». Sans « blabla commercial », le véritable objectif de cette cave est, hormis de vous faire passer un bon moment autour d’une bonne bouteille et d’une planche de charcuterie ou de fromages à partager, de vous faire découvrir ce qu’est la culture Biodynamique ; soit « faire la promotion du vrai bon vin ! ». Avec le temps, la sélection est toujours plus pointue, permettant d’avoir toujours plus de belles références et le partager ensuite avec vous.