Le dernier testament

Crédit photo : Jean-Louis Fernandez

Le dernier testament

L'Évangile des temps modernes
en scène

L'actrice et réalisatrice Mélanie Laurent signe, avec Le dernier testament, sa première mise en scène au théâtre. Écrite après une résidence à Clermont en 2015, la pièce est coproduite par la Comédie de Clermont.

Il multiplie les pains, change l'eau en vin et est un miraculé. Ce n'est pas de Jésus qu'il est question ici, mais de Ben Zion Avrohom, messager des temps modernes dans le New-York du XXIème siècle et héros du Dernier Testament.

Adapté du roman Le dernier testament de Ben Zion Avrohom (publié chez Flammarion en 2011), Mélanie Laurent retrace dans sa pièce la vie de ce personnage, comme l'Évangile racontait celle de Jésus Christ. Alcoolique, SDF, Ben Zion Avrohom est raconté à plusieurs voix, à travers les témoignages de ceux qui l'ont connu.

Misérable, Ben n'est ni un messie ni un prophète, mais il se donne pour rôle de transformer la vie de ceux qui l'entourent. Dans un monde noir, empreint de violence, de racisme et de pauvreté, ce guide du XXIème siècle cherche à faire luire l'espoir d'un monde meilleur.

« Cette lecture a surgi comme un miroir, au cœur de mes propres inquiétudes, celles du devenir du monde, de la planète », explique Mélanie Laurent, très impliquée sur ce sujet (elle a co-réalisé le film Demain, qui expose cinq façons de se mobiliser face aux enjeux environnementaux de notre siècle, César 2016 du meilleur documentaire).

Pour elle, adapter Le dernier testament au théâtre « était une évidence », car grâce au théâtre et à ses comédiens, « vivants jouant devant des vivants, il reste encore un espace de communauté, et même de communion, et que l’œuvre de James Frey ne porte rien d’autre que l’espoir de cela. »

Infos +

Les 12, 13 et 14 octobre – 20h30

Maison de la culture

04.73.290.814 ou billetterie@lacomediedeclermont.com