La Tournée Granby Europe

La Tournée Granby Europe

La chanson francophone québécoise débarque dans le Puy-de-Dôme
décibels

Dans le cadre du projet du festival international de la chanson de Granby, une tournée européenne est organisée et fait étape dans trois salles du département : à la 2Deuche de Lempdes, au Sémaphore à Cébazat et au Forum Rexy de Riom. La tournée Granby Europe conduit le ou la lauréat(e) du festival ainsi qu’un ou une artiste sélectionné(e) par les diffuseurs à se produire sur 25 scènes européennes. Cette année, ce sont Émile Bilodeau et Caroline Savoie qui auront la chance d’interpréter leurs œuvres pour votre bon plaisir.

Vous n’aurez pas une, ni deux mais trois chances d’assister à la tournée Granby-Europe au mois de mars dans le Puy-de-Dôme. Un privilège et une opportunité unique de prendre part au festival international de la chanson de Granby qui se tient chaque année à Québec. Les scènes régionales de Lempdes, Cébazat et Riom participent au projet qu’organise le festival québécois et auront le plaisir de vous accueillir pour une soirée divisée en deux concerts exceptionnels. Mais avant toute chose, qu’est-ce que le festival de Granby ? Bien plus qu’un festival, le FICG est une institution dans le monde de la chanson francophone depuis 1969. Fêtant son 49ème anniversaire en 2017, cet évènement permet à la jeunesse artistique québécoise, interprètes et auteurs-compositeurs-interprètes, de se révéler aux yeux du monde et de se développer aussi bien face au grand public que face à des producteurs. Au fil des années, le festival a révélé certains grands noms de la chanson francophone, comme Jean Leloup, Dédé Fortin, Isabelle Boulay ou Mathieu Lippé.

 

Deux artistes, « un gage de qualité »

Les trois soirées qui construisent ce projet au cœur de notre département seront bercées par les voix d’Émile Bilodeau, finaliste en 2014 du festival de Granby et vainqueur de nombreux prix, ainsi que celle de Caroline Savoie, lauréate du festival lors de l’édition 2015. Émile Bilodeau est un jeune artiste plein de talents, charismatique, disposant d’un jeu de scène déroutant pour son âge. Finaliste du FICG en 2014, il remporte notamment le prix du public, grâce à une prestation guitare-voix splendide il est le lauréat du prix du Festival d’Été de Québec en 2014. Ses chansons sont authentiques, inspirées par un folk ambitieux qui lui ressemble tout simplement. Avec des textes teintés d’humour, il est d’ores et déjà adoré des foules et des professionnels du métier. Caroline Savoie, grande gagnante du festival en 2015, dispose d’une voix à la fois puissante et chaude, d’un timbre reconnaissable dès la première note et d’une sensibilité désarmante. Avec des chansons inspirées de son quotidien, certains ont pu découvrir cette pépite de la musique dans l’émission de TF1, The Voice. Son premier album produit par Jay Newland (collaborateur de Norah Jones, Eric Clapton ou encore Stevie Wonder) est à son image : ambitieux, voyageur, délicat. Le meilleur de la chanson francophone n’attend que vous au mois de mars !

Info+ 

2Deuche (Lempdes) – 21 mars à 20h30
Sémaphore (Cébazat) – 23 mars à 20h30
Forum Rexy (Riom) – 28 mars à 20h30