La maison des animaux

La maison des animaux

Museum Henri-Lecoq
tête de l'art

A partir du 16 février et jusqu’au 7 janvier 2018, le Musée Henri-Lecoq de Clermont-Ferrand se transforme en réserve naturelle… pas au sens strict du terme. Avec l’exposition « La maison des animaux », petits et grands pourront partir à la découverte de lieux aussi mystérieux qu’incroyables : les maisons des animaux.

Peut-être avez-vous toujours rêvé de découvrir où et comment vivent les animaux ? Avec l’exposition « La maison des animaux », le Museum Henri-Lecoq de Clermont-Ferrand propose une immersion totale au cœur de « l’envers du décor », que se construit la faune depuis des temps immémoriaux. Du terrier à la tanière, de la toile au nid perché, les animaux font souvent preuve d’une ingéniosité surprenante quant à la fondation de leur « foyer ». Afin de se protéger des prédateurs ou au contraire piéger ses proies, dans les airs ou sous terre, les animaux sont tellement ingénieux que l’Homme, du haut de sa « chaîne », réutilise ces idées, les développe et les adapte à notre espèce. A la fois fascinantes et laissant une grande place à la réflexion, les « maisons » des animaux surprendront aussi bien les enfants que les adultes, abasourdis d’avance par les technologies futuristes des toiles d’araignées ou l’ergonomie incroyable du terrier du blaireau.

 

Comme une promenade en forêt

En plus d’être originale, « la maison des animaux » est une exposition ludique. S’adressant plus particulièrement aux enfants (entre 3 et 12 ans), elle n’oublie pas pour autant les adultes qui pourront tirer bon nombre d’enseignements singuliers et d’explications intéressantes concernant nos amis les animaux. Avec un bon nombre d’interactivités comme la visite d’un terrier, la manipulation de maquettes ou la navigation sur tablette pour en découvrir encore et toujours plus facilement, la visite de l’exposition est construite telle une balade en forêt. Une occasion simple et pratique pour sortir en famille et s’amuser en apprenant.

Info+ 

Museum Henri-Lecoq (Clermont-Ferrand) Du 16 février 2017 au 7 janvier 2018 04 73 42 32 00