La Métropolitaine

La Métropolitaine

A la découverte du territoire
respire

Depuis quelques années maintenant, dans le cadre de « l’Aménagement d’itinéraires de promenades et de découvertes » instauré par Clermont Auvergne Métropole, de nombreux parcours pédestres (21 en tout) représentant plus de 300 kilomètres de sentiers balisés sont proposés au grand public. Le 9 juillet prochain, un évènement est organisé par la Métropole : « une nouvelle invitation à la balade et un rendez-vous festif ». Voici la Métropolitaine.

Un moment de partage et de convivialité. Voilà ce qu’est la Métropolitaine. Tandis que depuis plusieurs années Clermont Auvergne Métropole développe et aménage différents parcours de promenades ou de randonnées, un premier évènement de taille vient afficher aux yeux du grand public la politique d’aménagement d’itinéraires et de découvertes du territoire auvergnat. Ces actions de mises en avant du territoire ont pour objectifs de permettre aux habitants et autres touristes de découvrir ou redécouvrir la richesse naturelle et urbaine du territoire : soit la diversité des paysages partagée grâce à des moments conviviaux et des activités culturelles accessibles à tous. Ainsi, en établissant près de trois cent kilomètres de sentiers balisés, répartis en quelques vingt-et-un parcours, les paysages urbains, périurbains et ruraux sont mis en avant et dévoilés sous un nouveau jour.

Un rendez-vous : trois circuits

En collaboration avec le comité départemental de la randonnée pédestre (CDRP), la Métropole clermontoise propose, le 9 juillet prochain, de découvrir de nouveaux paysages grâce à trois itinéraires adaptés à différents niveaux. Le premier circuit de 5km est une balade familiale qui permettra aux petits et aux grands d’admirer une vue panoramique de l’agglomération depuis le puy de Montrognon, en passant par le Chemin du Lac. Le deuxième parcours de 7km invite les marcheurs à découvrir les traces du passé viticole de la région tout en découvrant les magnifiques reliefs volcaniques de la baie des Volcans. Enfin pour les plus téméraires (conseillé pour les randonneurs confirmés), le troisième et dernier parcours de 14km convie le public à admirer la Chaîne des Puys et le Forez depuis la zone humide de Saint-Genès-Champanelle. Chaque parcours se termine au Moulin de la Tranchère (à Ceyrat) où quelques animations sont organisées : découverte du slackine ou d’instruments de musiques insolites, concerts, spectacles et même visite du Moulin de la Tranchère. L’endroit idéal pour se remettre de la découverte de ces paysages autour d’un pique-nique, de ses amis, de sa famille.

Info+ 

► 9 juillet – départ libre de 8h à 10h • Parking d’Artenium – Ceyrat • Plus d’informations : 04 73 98 34 00