La Grèce

La Grèce

L’essence de l’hospitalité
respire

Un climat méditerranéen. Une richesse antique exceptionnelle. Des paysages à couper le souffle. La Grèce est un pays qui, malgré sa situation économique difficile, dénombre d’innombrables ressources, laissant place à une véritable profusion de décors plus époustouflants les uns que les autres.

Connaissez-vous la Philonexia ? Véritable fer de lance de la tradition grecque, « l’hospitalité » s’avère être bien plus qu’un mythe chez les Grecs. C’est tout simplement une coutume inscrite dans leurs mœurs. Le malaise économique dans lequel est plongé le pays n’y change rien. Contrairement à ce que l’on peut croire, la richesse de la Grèce ne repose pas uniquement sur ses ruines antiques, certes magnifiques, mais loin d’être les seuls fleurons que dissimulent les îles et les territoires continentaux. En parlant d’îles, difficile de faire le tour des nombreuses îles et îlots qui encadrent le continent. On en dénombre plus de 9.000, dont près de 200 habités. Outre ces îles, le territoire grecque est majoritairement recouvert de montagnes. Des montagnes qui vous garantissent de découvrir des paysages extraordinaires, des lieux oubliés et ainsi évités, malgré eux, par les nombreux touristes. Car oui, la Grèce a conservé sa faculté naturelle d’attirer les foules. C’est pourquoi de nombreux circuits dits « classiques » vous inviteront à découvrir la richesse patrimoniale historique (et même antique) miraculeusement sauvegardée… avant d’entrer dans quelques détails, nous ne serons que vous conseiller de vous rendre dans ce pays magique hors-saison.

 

Ce n’est pas la taille qui compte

Quasiment six fois moins grand que le territoire français, la Grèce est assurément petite, mais recense d’incalculables points à découvrir au cœur des sommets montagneux. Commencez donc par le mont Olympe. Culminant à plus de 2900 mètres, le « domaine des dieux » reste un incontournable et inévitable panorama. Les cités antiques épargnées par les années méritent évidemment le détour, si ce n’est pour observer l’incroyable préservation des ruines grâce au climat (particulièrement favorable). Berceau de la civilisation européenne, le circuit touristique évoqué plus tôt laisse tout de même place à un dépaysement incroyable (mais fréquenté). De la cité athénienne à la magnifique île de Corfou, de la Crète à Mykonos en passant par Rhodes ou l’île volcanique de Santorin, bien que jonchés par les touristes l’été, ces lieux restent des icônes (naturelles ou non) de splendeur. Rien ne vaut cependant la Nature et la magie qu’elle prodigue… naturellement. De plus, chaque histoire, disons plutôt mythe, raconté ou lié à tel ou tel endroit transforme chaque coin de terre en une épopée. Objectivité conservée, difficile de ne pas citer Homère qui disait « Assurément un Dieu se trouve là ! »… parlait-il de la Grèce ? à vous d’en tirer vos conclusions.

Images 
Info+ 

crédits photo © C.Bayon - Crète © F. Stéfani - Santorin