Juste la fin du monde

Juste la fin du monde

Un film de Xavier Dolan 
pop corn

C'est l'histoire d'un banal repas du dimanche, comme il en existe dans tant de familles. Mais ce dimanche-là n'est pas n'importe quel dimanche et cette famille-là n'est pas n'importe quelle famille.

Après 12 ans d'absence, Louis retourne sur ses pas pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Sa mère, son frère, sa sœur qu'il n'a pas vu grandir l'accueillent, chacun à leur manière. Tous ont souffert de cette absence, tous espèrent que Louis, cette fois-ci, est de retour pour de bon. 

La mère a préparé ses meilleurs plats, la sœur a mis sa belle robe, le frère crache son amertume et la belle-sœur n'est pas dupe (elle seule comprendra finalement le but de cette visite). 

Tous autour de la table tentent de rattraper ce qu'ils considèrent comme 12 ans de vie perdue. Tous, sauf Louis, qui ne regrette rien – et ne veut pas non plus être regretté- , et qui attend, passif et résigné, l'heure de s'en aller.

Adapté de la pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde plonge le spectateur dans un univers de tension permanente, entre les non-dits et les crises d'hystérie collective de cette famille, à laquelle on peine pourtant à s'identifier, tant les personnages sont surjoués. 

Si Xavier Dolan se félicite de signer ici son « meilleur film », récompensé par le Grand Prix du jury à Cannes, on ressort déçu du résultat, pas à la hauteur de nos attentes, surtout après le majestueux Mommy qui avait conquis le public en 2014.

Info + 

Un film de Xavier Dolan 

Avec Gaspard Ulliel, Léa Seydoux, Nathalie Baye, Vincent Cassel, Marion Cotillard

Canada, France

Durée : 1h35

Vidéo