François-Xavier Demaison

François-Xavier Demaison

Jamais deux sans trois
en scène

Après avoir enchaîné les rôles sur petit et grand écran, François-Xavier Demaison fait un retour « nécessaire » sur les scènes. Depuis quasiment deux ans, l’humoriste présente à travers l’hexagone son « nouveau » spectacle, troisième du nom. Il sera de passage à l’Animatis d’Issoire le 8 mars.

Que vous l’ayez découvert sur scène, au cinéma ou à la télévision, François-Xavier Demaison dispose de ce petit « quelque chose » sympathique qui fait qu’on l’apprécie : à travers des rôles diamétralement opposés, FXD conquiert toujours son public, quelle que soit l’émotion exprimée. Son parcours atypique fait aussi partie de ce personnage que l’on a appris à connaître sur le tard. La scène ne faisait pas partie de ses plans. Après les attentats du 11 septembre, qu’il a vécus depuis des bureaux à Manhattan où il travaillait, FXD avait besoin d’emprunter un nouveau chemin : besoin d’avoir « une vie plus folle ». C’est ainsi qu’il commence à suivre des cours de théâtre et peu à peu, débarque sur les écrans et sur les scènes parisiennes. Doucement mais sûrement, avec un décalage certain par rapport aux autres artistes nationaux, c’est grâce à un talent unique, d’imitation ou d’interprétation de personnage, que François-Xavier Demaison s’inscrit comme un acteur contemporain incontournable ainsi qu’un humoriste hilarant.

De Coluche à son troisième one man show

Après avoir interprété Coluche dans un biopic signé Antoine De Caunes, la carrière de Demaison est officiellement lancée ! Sa notoriété ne fait que grandir. Ce bon vivant, ne cachant pas ses pêchés mignons, reflète cet art de vivre sur scène, visible à travers un rythme toujours effréné et une drôlerie joyeuse transmise grâce à des personnages aussi caricaturaux qu’attachants et des histoires « vraies » racontées par un homme plein de talents avec qui on a tout de suite envie de sympathiser. Ce 3e et nouveau spectacle, d’ores et déjà acclamé à dix reprises à l’Olympia, s’avère être le plus personnel pour Demaison qui, se dévoile, raconte son enfance, retrace ses tournées et l’ensemble de sa récente carrière, riche en évènements. 

® Jean-Baptiste Mondin

Info+ 

► 8 mars - 20h30 • Animatis (Issoire) • 04 73 89 71 52 • www.issoire.fr