Florence

Florence

Le berceau de la Renaissance
respire

Entre calme et volupté, Florence est sans conteste l’une des plus belles villes d’Italie. Sa richesse historique, architecturale et artistique font de la capitale toscane, une étape inévitable pour tous les amoureux de voyages, de dépaysements et bien évidemment d’art. La ville-musée compte à elle seule pratiquement un quart du fleuron artistique italien.

Stendhal en a lui-même fait les frais, Florence et son patrimoine artistique donne le tournis. « Le syndrome de Florence » provoqué par une exposition trop importante aux œuvres d’art ne peut arriver qu’à Florence. La ville est un véritable musée à ciel-ouvert. Les différents quartiers de la ville laissent place à divers monuments patrimoniaux artistiques ou architecturaux époustouflants. Prenez par exemple le quartier du Duomo au sein duquel est érigée la cathédrale Santa Maria Del Fuore (plus de 400 marches vous conduiront au sommet de la magnifique coupole du Duomo). Vous pourrez aussi traverser l’Arno grâce au célèbre Ponte Vecchio ou encore flâner sur la Piazza della Signoria (cœur historique de la ville entouré par les édifices avec entre autres la statue de David ou la fontaine de Neptune). Les nombreuses Gallerie que l’on retrouve aux quatre coins de la cité toscane sont autant de rendez-vous et d’étapes incontournables pour les touristes. La Galleria degli Uffizi vous permettra de découvrir et d’admirer quelques œuvres de Botticelli, de Vinci, Michel-Ange, Raphaël… n’hésitez pas à réserver vos billets avant même de vous rendre en ville car l’attente peut être longue. A la Galleria dell’Accademia vous retrouverez la statue originale de 5 mètres de David (que vous aurez aperçu sur la Piazza della Signoria). A quelques pas de l’Accademia, la Piazza San Marco dissimule aussi quelques merveilles qu’il ne faut pas manquer. Notamment le Palazzo Medici Riccardi, l’un des nombreux palais Médicis de la cité florentine où vous retrouverez deux œuvres mythiques : Le Cortège des Rois Mages de Benozzo Gozzoli et La Vierge à l’Enfant de Fra Filippo Lippi.

 

La città-Medici

Visiter Florence sans faire quelques détours par les édifices de la famille Médicis, c’est comme visiter Paris sans passer par la Tour Eiffel… Les palais, les chapelles (signées par Michel-Ange), les jardins, autant de lieux magiques et emplis d’Histoire qui fondent le patrimoine de la belle de Toscane. Vous pourrez également vous rendre à l’Oltrano, de l’autre côté de l’Arno, moins touristique mais tout aussi mythique et atypique. C’est là que vous découvrirez la « vraie » vie florentine ainsi que le Palazzo Pitti où se cachent les œuvres acquises par les Médicis au cours de leur dynastie. Celles et ceux qui souhaitent souffler un peu pourront se rendre aux jardins Boboli, Bardini et delle Rose, trois havres de paix bienvenus en pleine saison. Les photographes doivent absolument grimper au sommet de l’église de San Miniato al Monte. Au sommet de la colline qui domine le quartier San Niccolo, la cime de cette église splendide offre une vue imprenable sur Florence. Les gourmands pourront s’essayer aux fameuses tripes florentines et autres spécialités toscanes sur les Piazze dei Cimatori, di Porta Romana ou sur le marché de San Lorenzo où se tiennent de nombreux stands et étales. Les endroits idéaux pour profiter de la tradition italienne des aperitivi qui proposent, autour d’un verre, de profiter de buffets (normalement gratuits) de spécialités. Benvenuti a Firenze !

Images