Exposition d'Elle

Exposition d'Elle

d'Anny Pelouze
tête de l'art

Jusqu'au 18 novembre, l’Association du Mouvement de l’Art Contemporain (AMAC) de Chamalières expose la féminité et l’inconscient d’Anny Pelouze, par le biais de son œuvre d’Elle. Un voyage artistique à travers la « rencontre intimiste » entre l’humain et la Nature.

« J’essaye de traduire avec mes propres moyens le lien entre le végétal, l’animal, le minéral et l’Homme » : c'est ainsi qu'Anny Pelouze définit son œuvre. Pour elle, l’humain est une « partie intégrante du cosmos (…) nous sommes en quelque sorte ce qui pourrait être la conscience de l’Univers ». L’exposition d’Elle, c’est une rencontre intime avec l’artiste qui dépeint sa vie et son inconscient grâce à ses peintures. Sans aller jusqu’à la psychanalyse, la cinquantaine de tableaux qui composent l’exposition retracent un concept féministe qu’Anny Pelouze défend depuis qu’elle peint.

D’Elle porte les traces de la vie de son auteure et tient du rapport à sa propre inconscience. Les peintures sur lin et papier sont en hauteur, parfois composées de bandes distinctes attachées sur une tringle, telles des fenêtres ouvertes sur les liens fondamentaux de la vie. Dans ces œuvres, on retrouve systématiquement une silhouette féminine au cœur d’une dualité acrylique noire et blanche, qui représente ce lien que nous entretenons avec les éléments : l’eau, la terre, l’air (représenté par l’espace entre chaque bande). Malgré ces bandes distinctes, chaque peinture forme un tout car elles sont bel et bien reliées par la femme (ou la déesse) en son centre, cousue ou collée, ce qui harmonise la toile et symbolise l’intégralité de notre Univers : l’Homme et les éléments.      

 

INFO+ : 

Jusqu'au 18 novembre 

Du lundi au samedi – 14h à 19h

AMAC Chamalières – Entrée Libre