Crash Test Aglaé

Crash Test Aglaé

pop corn

Avec Crash Test Aglaé, Éric Gravel offre un premier long métrage intelligent. Inspiré d’un contexte réaliste, le film se transforme rapidement en un road-trip « féminin » comique et touchant, au sein duquel les trois actrices principales (India Hair, Julie Depardieu, Yolande Moreau) crèvent l’écran.

Aglaé travaille dans une usine en France. Cette jeune femme « toquée » tient maladivement à son travail. Lorsqu’elle apprend que l’usine fait l’objet d’une délocalisation en Inde, elle décide d’entreprendre un périple absurde (en voiture) jusqu’au pays du « poulet teriyaki », accompagnée par trois collègues.

 

Crash Test Aglaé est une comédie qui s’inspire du contexte économique actuel, lui aussi absurde mais bel et bien réel, poussant à la légalisation du licenciement de masse : la délocalisation. Grâce à des personnages touchants et particulièrement bien interprétés par Inda Hair, Julie Depardieu et l’hilarante Yolande Moreau, Éric Gravel raconte par le biais de ce voyage, l’histoire d’une femme forte, indépendante et décidée (et quelque peu obstinée), prête à tout pour se prouver qu’elle peut le faire. L’humour en guise de fil conducteur, les paysages (plus magnifiques les uns que les autres) nous immergent et font voyager en compagnie d’Aglaé. Le public est tel un soutien psychologique qui, malgré l’aberrance de ce voyage, ne souhaite qu’une chose : l’arrivée en Inde d’Aglaé.

Images