Auvergne Plein-air

Auvergne Plein-air

Le vent nous portera
respire

Envie d’adrénaline, de plein-air et de vent dans les esgourdes : Auvergne Plein Air n’attend que vous. Depuis mars 2014, Romain Quintin vous invite à naviguer sur l’aérodrome de Saint-Flour Coltines, puis depuis juin 2016 sur le parvis du Zénith d’Auvergne à bord de chars à voile pour une expérience unique et exceptionnelle. Toutes voiles dehors !

« Comment se déplacer avec le vent ? ». Après s’être posé cette question tandis qu’il suivait une formation environnementale, Romain Quintin découvre le char et tombe amoureux de cette discipline dont il fera ensuite son métier. Cet auvergnat pur-souche (natif de Haute-Loire et fidèle à sa région) croit en « l’avenir du char dans les terres ». Habituellement, mais surtout partout ailleurs, le char à voile se pratique sur les plages. Auvergne Plein-Air est le seul organisme en France à proposer ce type d’activité… sur béton. Entre amis ou en famille, dès l’âge de huit ans (l’enfant doit mesurer au minimum 1,25m) la pratique du char à voile permet de s’amuser de façon singulière, de prendre du plaisir en toute sécurité mais aussi de découvrir la magie de la navigation sans pour autant prendre l’eau ! La fédération française de Vol Libre et de char à voile qui se chargent de développer la discipline s’impliquent d’ailleurs de plus en plus dans le char à voile, lui promettant ainsi un avenir florissant… on peut le dire, le char à voile a le vent en poupe.

Simple, rapide et efficace

Vous n’avez jamais pratiqué le char à voile ? ou naviguez à bord d’un bateau à voile (le cordage et les termes sont quasiment les mêmes) ? Pas de panique ! La prise en main de ce bolide est à la fois rapide et simple. Une fois installé dans le baquet, Romain s’occupe des derniers réglages et vous explique le fonctionnement. Rien de plus simple : vous dirigez avec les pieds et accélérez (et décèlerez) avec vos mains en tirant la corde qui tend ou détend la voile. En vous déplaçant en fonction de la direction du vent, vous comprendrez facilement comment prendre les virages au mieux et conserver la vitesse qui vous convient. Si vous ne désirez pas aller trop vite, pas de soucis, il suffit de lâcher la corde. Inversement, si vous désirez prendre de la vitesse. En position quasi allongée, la sensation de vitesse est surprenante bien que celle-ci ne soit pas très élevée. Grâce aux sessions de trente minutes, une heure ou une heure et trente minutes, c’est le sourire aux lèvres que vous déraperez, accélèrerez et déposerez vos amis sur place le temps d’un virage. Il n’y a plus qu’à vous souhaiter « bon vent » !

Images 
Info+ 

► Zénith d’Auvergne – Du dimanche au mardi • Aérodrome de Saint-Flour – Du jeudi au samedi • Sur RDV – 06 98 14 29 25 • romain@auvergne-pleinair.fr