AcroFun

AcroFun

Le « parcabout[e] » dans les arbres
respire

Depuis le 28 mai, la station pleine nature de Pessade accueille une toute nouvelle activité. Grâce au FEDER (fonds européen de développement économique régional) qui souhaitait soutenir un projet « pleine nature » dans le Massif Central, la création d’un nouveau divertissement original au sein du centre est rendu possible : l’AcroFun est né.

« Il nous fallait un produit d’appel qui permettrait aux gens de profiter des nombreuses autres activités que propose le centre de Pessade » confie Geoffrey Heimburger, responsable de la communication du Centre. Alors que l’équipe de la station est à la recherche d’une nouvelle activité en 2015, l’idée de créer un « parcabout » (« bout » prononcé [boute] en référence au cordage marin) semble incontournable. L’origine du concept vient tout droit du Morbihan, où des marins de l’Île de Groix ont pensé et créé cette attraction ludique. En quoi consiste ce « parcours » ? Première chose : contrairement à ce que son nom peut laisser penser, l’AcroFun n’est pas un parcours d’accrobranche. « Les sensations sont complètement différentes. Quand vous êtes dans le parc, vous êtes libres de vos mouvements et n’êtes pas cantonnés à un parcours prédéfini » précise Geoffrey. Aucun matériel de sécurité n’est nécessaire pour vous hisser à près de 9 mètres au-dessus du sol. Seul des chaussures fermées sont imposées. Accessible à tous à partir de 3 ans (sachant qu’un mini parc est réservé aux 3-6 ans pour éviter les bousculades d’enfants plus âgés) le parc vous invite à grimper dans une « toile d’araignée » géante et à vous dépenser comme bon vous semble.

En apesanteur

Vous vous dirigez comme vous le souhaitez à travers 1500m2 de cordage, en toute sécurité. Vous sautez, vous courrez, vous tombez, vous rebondissez et le nom du parc prend tout son sens. « Vous devenez accro et c’est fun ». Au fur et à mesure de votre progression, alors que vous sautillez tel Neil Armstrong pour ne pas perdre l’équilibre, vous atteignez différentes plateformes qui vous permettent d’admirer le paysage et la chaîne des Puys grâce à un point de vue unique, de faire une partie de foot ou de basket « très fatigante » avec vos amis ou tout simplement de rêvasser à quelques mètres du sol. « Avec le temps, nous souhaitons développer de nouvelles activités grâce au parc comme des courses chronométrées ou des défis. Il ne nous manque que les idées » indique Geoffrey. Avec une durée de vie de cinq ans, l’AcroFun a encore de belles années devant lui et surtout une première saison hivernale qui inspirera certainement quelques idées de défis à l’équipe de la station de Pessade.