Sortir de la Guerre

Sortir de la Guerre

Paix et illusions 1918 – 1929
tête de l'art

En ce mois de novembre  2018, l’heure est aux souvenirs, à la commémoration du premier grand conflit mondial. Dans le cadre du centenaire de l’armistice de 1918, la Tour de l’Horloge d’Issoire propose l’exposition «  Sortir de la Guerre : paix et illusions 1918-1929  » jusqu’au 2  décembre.

11 novembre 1918 : la nouvelle République allemande signe l’armistice dans le train du Maréchal Foch. Après avoir vu creuser quelque 700 kilomètres de tranchés et causée la mort de plus de 18 millions de personnes, la Première Guerre Mondiale, le premier conflit global de l’Histoire de l’humanité prend fin. Novembre 2018, soit un siècle plus tard, les Nations se souviennent. Dans le cadre des commémorations du centenaire, l’Agglomération du Pays d’Issoire, en partenariat avec les Archives de la ville, organisent une exposition au cœur de la Tour de l’Horloge ; Sortir de la Guerre : paix et illusions 1918-1929. À travers cet évènement, la période d’après-guerre est balayée, dévoilant les secrets des années post-armistice ainsi que les tournures pacifiques ou illusoires des fameuses années folles.

Les secrets de l’Histoire

4 ans après l’exposition «  Être en Guerre  » organisée à la Tour de l’Horloge, le cycle des commémorations prend fin à travers cette nouvelle exposition. À travers la perspective des Années Folles, découvrez grâce à diverses documentations et archives les conséquences politiques, économiques, scientifiques, sociales, culturelles ou encore artistiques causées ou engendrées par un armistice longtemps escompté. Entre joie et recueillement, l’exposition vous immerge dans le contexte de l’époque : entre souvenir douloureux et montée en puissance d’un nouveau danger d’ores et déjà présent. Tout y passe : du cinéma des années 20 aux ambitions de la reconstruction, du sport à l’art…

Info+ 

► Jusqu'au 2 décembre • Tour de l’Horloge (Issoire) • 04 73 89 07 70 • www.tour-horloge.issoire.fr