Scott Bradlee’s Postmodern Jukebox

Scott Bradlee’s Postmodern Jukebox

Classique depuis 2009
décibels

Le 12 décembre, le Scott Bradlee’s Postmodern Jukebox (PMJ) vient donner un « coup de vieux » au public de la Coopérative de Mai. Pour une fois ce n’est pas un mal : loin de là ! Voilà une belle occasion de retrouver sur scène les plus grands hymnes de la musique moderne… arrangés façon vintage.

Beaucoup de personnes considèrent et définissent la reprise (le « cover » en anglais) de chansons tel un véritable blasphème musical : simple plagiat, avortant toute idée de créativité. Faites leurs donc écouter Scott Bradlee’s Postmodern Jukebox, ils changeront sans doute d’avis… En 2009, un certain Scott Bradlee est découvert sur Youtube grâce à ses vidéos de reprises de chansons du groupe canadien Nickelback. Cependant, ces cover sont loin de n’être que de simples copies des titres originaux. Scott Bradlee est pianiste et arrangeur. Son petit plaisir consiste à transformer ces titres (et bien d’autres comme l’attesteront les années suivantes), plutôt rock’n’roll en chansons Rythm & Blues (un R&B qui ne s’apparente en rien au « R&B » version 2000’s) dignes des plus grands succès des années 50 ou 60. Le succès « digital » est donc au rendez-vous. Les vidéos de Bradlee accumulent les millions de vues et le musicien devient de plus en plus ambitieux : il s’associe alors au Postmodern Jukebox, un collectif de groupes qui se relaient au fil des disques et des concerts, et se lancent sur scène.

De Youtube aux scènes du monde

Imaginez : Radiohead, Nirvana, Green Day, Miley Cyrus, Bon Jovi, NIN, Lady Gaga et bien d’autres artistes et groupes pop-rock, disposant de chansons plus cultes les unes que les autres, et transformées en tubes des années 50. Grâce au dispositif alternant du Postmodern Jukebox, de nombreux titres ont déjà pu être réarrangés les transformant à s’y méprendre en des chansons d’époque. Que vous soyez sensible ou non à cette sonorité jazzy, le résultat est particulièrement prenant et vous prendrez plaisir à redécouvrir ces chansons « populaires », complètement métamorphosées. Les différents groupes, chanteuses ou chanteurs procurent une véritable fraîcheur et une belle diversité. Un concert à ne manquer sous aucun prétexte !

Info+ 

► 12 décembre à 20h30 • La Coopé (Clermont-Fd) • 04 73 14 48 08 • www.lacoope.org