Scènes en territoires

Scènes en territoires

Nouveau rendez-vous culturel
en scène

Depuis fin avril et jusqu’au 25 juin, le département du Puy-de-Dôme accueille, aux quatre coins du territoire, plusieurs événements culturels. Avec pour ambition de mettre en avant l’art du spectacle vivant, comme pour Les Automnales, cette première édition des Scènes en territoires s’inscrit dans un cadre de partage et de proximité, établi entre les habitants et les acteurs culturels locaux, n’oubliant pas de mettre en avant la richesse patrimoniale du territoire car… c’est aussi ça la Culture.

L’automne était déjà une période culturelle incontournable au sein du département puydômois par le biais du festival Les Automnales. Les salles de spectacles du département ouvraient alors leurs portes, offrant ainsi au public puydômois la chance de prendre part à divers rendez-vous culturels. Grâce au nouveau festival Scènes en territoires, mis en place pour la première fois cette année, le printemps devient à son tour une saison culturelle de premier ordre. Accompagnées par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, différentes communes développent l'objectif de partager, au plus près du public, les bienfaits de la culture grâce aux spectacles qui se tiennent à proximité des habitants. Tâchant d’afficher et d’affirmer, cette revendication à la fois simple et cruciale : « la culture accessible à tous ». Tout en gardant à l’esprit cette idée, des navettes en bus sont organisées sur réservation (pour un minimum de 15 personnes et une distance aller-retour de 30 kilomètres minimum).

Des territoires engagés

Depuis le 29 avril et jusqu’au 25 juin, ce ne sont pas moins de 14 dates qui sont programmées au sein de 14 territoires du Puy-de-Dôme. De Brassac aux Ancizes-Comps, en passant par Lezoux et Rochefort-Montagne, ces différents territoires (grâce aux soutiens des communes, communautés de communes, associations et autres agglomérations et bien sûr du conseil départemental) organisent et accueillent différents types d’événements culturels. Des pièces de théâtre, des concerts, des spectacles de danse, de marionnettes et même du cirque sont programmés, animant des débats résolument culturels sous le signe du partage et de la découverte. En plus d’apporter la culture aux portes des habitants, le festival permet également de mettre en avant la richesse du patrimoine du département. Que ce soit dans la cour du château de Plauzat ou au cœur de la Collégiale d’Ennezat, le public sera donc invité, par la même occasion à découvrir ou redécouvrir ces lieux qui fondent la richesse patrimoniale de nos territoires. Les Scènes en territoires célèbrent la Culture dans son ensemble et démontrent aussi l’intérêt du département pour les artistes et la diversité culturelle… indispensables à notre société.

Info+ 

Juqu'au 25 juin Programme complet : puy-de-dome.fr/scènes en territoires et dans l'agenda Info & Résa : 04 73 42 24 90