Rouge ou Noir

Rouge ou Noir

Céramique Stendhalienne
tête de l'art

A partir du 28 avril, le musée départemental de Lezoux vous invite à découvrir une confrontation entre la céramique Antique et la céramique Contemporaine. L’exposition Rouge ou Noir vous plonge dans l’évolution de la création d’œuvres céramiques, d’(avant)-hier à aujourd’hui.

Après avoir dignement fêté son 10ème anniversaire de février 2017 à mars 2018, notamment par le biais de nombreux et beaux évènements, plus pédagogiques et originaux les uns que les autres, le Musée de la Céramique de Lezoux entame un nouveau cycle et propose une nouvelle exposition temporaire : Rouge ou Noir. A partir du 28 avril et jusqu’à la fin de l’année (31 décembre), le musée départemental fait évidemment la part belle à la céramique, ne s’appuyant cependant pas uniquement sur sa riche collection Antique. C’est bien connu, et la collection du musée l’atteste, les poteries antiques recensées font de Lezoux, en tant que site archéologique de premier ordre, « la capitale antique de la céramique sigillée ».

 

Deux couleurs infinies

A travers Rouge ou Noir, l’exposition explique et démontre les rapports existants entre les céramiques antiques et contemporains. Par le biais d’ouvrages de céramistes contemporains (de Pablo Picasso à Jean Mayodon), les rapprochements deux périodes distinctes et séparées par plusieurs siècles sont présentés, évoquant l’importance incommensurable et l’influence millénaire des potiers d’hier à la faveur des céramistes d’aujourd’hui. Les couleurs rouge et noir (et leurs nuances infinies) représentent cette temporalité, cette évolution mais aussi ces influences historiques, de la céramique sigillée (rouge) aux vases grecs puis gaulois (noirs).

 

En attendant le Secret du Monde

Autre projet : très prochainement (dans le courant du mois de mai), le musée de Lezoux franchira une nouvelle étape grâce à l’œuvre de Nathalie Talec : le Secret du Monde. Œuvre « monumentale et sensorielle », vous pourrez littéralement pénétrer au cœur de la sculpture et « éveillez vos sens » en vivant une expérience unique : humaine, sensorielle et esthétique, qui vous permettra « d’entendre, de ressentir, effleurer pour percevoir l’art autrement ».

Info+ 

Du 28 avril au 31 décembre

Musée départemental de la céramique (Lezoux)

04 73 73 42 42