Myles Sanko + Tia

Myles Sanko + Tia

décibels

Le 26 avril, la Coopérative de Mai vous propose une soirée respirant le blues et la soul grâce à la chanteuse puydômoise Tia, suivie par un artiste plus que prometteur : Myles Sanko. Un blues à la fois langoureux et vivant d’un côté, une soul teintée de jazz de l’autre : mémorable en perspective.

 

Pour lancer cette soirée musicale, la langoureuse Tia, guitare électrique en bandoulière, vous propose de découvrir son blues qu’elle défend depuis 2008. Avec un dernier album débarqué en fin d’année dernière (Lil Bird), le « petit oiseau » déploie ses ailes et propose des sonorités « personnelles et uniques ». Même si elle ne réinvente pas le style, c’est avec une certaine simplicité qu’elle diffuse des ondes de gaieté à travers ses projets : en solo ou avec d’autres musiciens (notamment avec le groupe puydômois Hypnotic Wheels dont vous avez peut-être entendu parler à travers nos pages). L’un des membres de ce trio hypnotique fait d’ailleurs partie du quartet à l’œuvre le 26 avril : Marc Glomeau, aux percussions. Manu Borghi (ex-Magma) sera au clavier et Vincent Girard à la contrebasse. Une entrée en matière parfaite avant l’arrivée de Myles Sanko.

 

Entre soul et jazz : Myles Sanko

Arrivé sur le tard, ce britannique originaire du Ghana propose un répertoire d’une fraîcheur longtemps escomptée par les amateurs de soul. Comparé au grand Marvin Gaye, très proche vocalement de Gregory Porter (qui l’a d’ailleurs repéré lors de sessions soul au Ronnie Scott’s Jazz Club), Myles Sanko est rapidement devenu la « nouvelle sensation du jazz britannique ». Après s’être exercé à divers styles musicaux (rap, funk…), c’est son phrasé et sa rythmique naturelle pour la soul qui lui permettent de sortir du lot. Bercé au cœur d’un Rythm & Blues jazzy respirant la soul, ses chansons douces et pleine de charme construisent des albums modernes, hommage inconscient aux grands soulmen des années 70-80. L’occasion parfaite de vous enivrer de quelques cordes agrémentées d’un soupçon de cuivre : c’est à la Coopé, le 26 avril.

Info+ 

► 26 avril - 20h30 • Coopérative de Mai (Clermont-Fd) • 04 73 14 48 08 • www.lacoope.org