Mov’ici

Mov’ici

Nouvelle plateforme régionale de covoiturage
ça roule

Depuis le 1er  janvier 2018, les entreprises dénombrant plus de 100 employés se sont vues imposer un plan de mobilité « pour améliorer la mobilité du personnel ». Afin d’aider les entreprises de son territoire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes transforme sa plateforme de covoiturage « Covoitura » en « Mov’ici ».

 « Les entreprises devront établir un plan de mobilité (ex PDE) pour améliorer la mobilité de leur personnel et encourager l’utilisation des transports en commun et le recours au covoiturage ». Au sein de ce nouveau cadre législatif, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé d’agir et de transformer sa plateforme de covoiturage existante, Covoitura, et de simplifier l’accès à son nouveau support : Mov’ici. Disponible sur l’ensemble du territoire auverhônalpin, cette nouvelle plateforme a vu le jour le 30  janvier dernier. Simplifiée (ergonomiquement) et complètement gratuite, la Région crée ainsi une « solution de covoiturage accessible en ligne et en temps réel sur mobile ». Notamment sans frais de mise en relation pour les usagers, cet outil s’adresse aussi bien aux salariés des entreprises concernées par le plan de mobilité que les particuliers, en quête d’économies pour leurs trajets quotidiens ou exceptionnels ou encore soucieux de l’avenir et de l’environnement. « Avec Mov’ici, la région assume pleinement son rôle de chef de file de la Mobilité en proposant un outil moderne et efficace aux entreprises, aux territoires et aux citoyens pour promouvoir et faciliter le covoiturage en Auvergne-Rhône-Alpes » annonce Martine Guibert, vice-présidente déléguée aux Transports de la région.

De plus, chaque collectivité pourra être soutenue par la région qui mettra en place des « partenariats pour développer à leurs niveaux le covoiturage ». À terme, l’objectif de la région est de continuer le développement de ce genre de solutions, de démarches, et de l’adapter à tous les modes de transports comme le car, le tram, le métro, le TER, le vélo afin d’optimiser au mieux les déplacements de chacun en Auvergne-Rhône-Alpes.

Info+ 

► Disponible sur iOS et Android • movici.auvergnerhonealpes.fr