Le Paris-Nice à Châtel-Guyon

Le Paris-Nice à Châtel-Guyon

Le premier grand rendez-vous de l’année
mi-temps

L’Auvergne est sur le point d’accueillir quelques rendez-vous incontournables dans le monde du cyclisme comme le Critérium du Dauphiné (en juin prochain). Avant cela, le 6 mars, direction Châtel-Guyon où se trouvera la ligne d’arrivée de la 3e et plus longue étape du Paris-Nice.

L’Auvergne et le cyclisme, ce n’est rien d’autre qu’une histoire d’amour. Avec son lot de paysages et de champions, la région affirme depuis toujours son amour pour ce sport, pour les évènements qui le composent et souhaite, comme l’a souligné il y a quelque temps le président auverhônalpin Laurent Wauquiez, devenir une référence du cyclisme français en se plaçant « au cœur d’un prochain Tour de France ». Il avait également annoncé le retour de l’Auvergne-Rhône-Alpes sur les cartes du Critérium du Dauphiné course emblématique et préambule de la grande boucle, au mois de juin prochain.

Retour du Paris-Nice

Voilà que les ambitions du président Wauquiez se concrétisent. Et puisqu’il faut bien commencer par quelque chose, pourquoi ne pas entamer cette relation nouvelle avec le cyclisme par le biais de la première course officielle de l’année, aussi emblématique que suivie par les foules et les supporters : le Paris-Nice. Une course mythique, au cortège toujours plus complet. En 2013 déjà, la ville de Châtel-Guyon avait participé à cette fête du cyclisme en accueillant le départ des coureurs sous la pluie. Cette année, la ville thermale aura la lourde tâche d’être le point culminant de la troisième et plus longue étape de la course (210 km) : la ville d’arrivée.

La Fête du cyclisme

De Bourges (où les coureurs partiront à 11h), jusqu’à Châtel (arrivée prévue vers 16h15), les cyclistes et le monde du vélo (la course est retransmise à travers 30 pays) auront l’occasion d’admirer la Faille de Limagne et la Chaîne des Puys (belle publicité pour la candidature à l’UNESCO) tandis que dans les villages voisins, la fête sera au goût du jour avec un panel d’animations qui ravira les petits et les grands, amoureux inconditionnels du vélo.

Info+ 

► 6 mars - De 11h à 16h • Animations : Châtel-Guyon ; Riom ; Ennezat • Plus d’infos : paris-nice.fr