L’Architecture au XXème siècle en Auvergne

L’Architecture au XXème siècle en Auvergne

Tour de l’Horloge d’Issoire
tête de l'art

Jusqu’au 28 mai prochain, la Tour de l’Horloge d’Issoire accueille une exposition passionnante concernant l’architecture et l’Auvergne. L’exposition « L’Architecture au XXème siècle en Auvergne » dévoile les secrets de l’architecture au siècle dernier grâce à diverses œuvres comme des maquettes, des dessins, des photographies et même des jeux, le tout illustré par des textes de l’historien de l’architecture, Christophe Laurent.

Souvent méconnu pour cet aspect, le XXème siècle fut une période riche et palpitante en ce qui concerne l’architecture. Sur l’ensemble du territoire français mais aussi en Auvergne. L’architecture auvergnate est fréquemment malmenée, généralement liée à une méconnaissance de sa richesse, de ses innovations et de ses contraintes. Il faut savoir que l’environnement que nous côtoyons aujourd’hui, à savoir l’urbain et le périurbain, date « en grande partie » de cette époque. La province en général, et en l’occurrence celle qui nous concerne au fil de cette exposition, l’auvergnate, a connu une urbanisation rapide et brusque, une véritable révolution urbaniste qui bouleversa le paysage et la topographie de la région. Les exigences liées à notre société de l’époque, en passe de modernisme, représentent encore aujourd’hui une étape cruciale dans le monde de l’architecture. Ainsi, et ce en dépit des contraintes, les architectes ont su créer « de nombreuses œuvres remarquables, témoignant de la diffusion des modèles stylistiques nationaux, dont Issoire n’échappe pas à la règle ».

 

Une exposition pour comprendre

Grâce au soutien de l’Ordre Régional des Architectes d’Auvergne, de la Maison de l’architecture en Auvergne, la revue Auvergne Architectures et une mise en scène signée par le Pôle Arts & Patrimoine de la ville d’Issoire, l’exposition « L’Architecture au XXème siècle en Auvergne » fait place à différentes réalisations à la fois bien documentées, intéressantes et pédagogiques. Au fur et à mesure de votre découverte des différents pans qui construisent cette exposition, grâce aux textes de l’historien de l’architecture Christophe Laurent, des maquettes, des dessins, des photographies et des jeux (Tour Escape, jeux d’évasion grandeur nature), vous comprenez les enjeux et les missions accomplies par les architectes de l’époque. En plein cœur d’une période d’urbanisation massive dans laquelle le confort, les différents styles et autres modes devaient être « respectés », la construction de bâtiments qui fondent aujourd’hui notre patrimoine, déterminent ô combien la responsabilité des architectes était capitale.

Info+ 
Jusqu’au 28 mai Tour de l’Horloge (Issoire) Gratuit