Jazz En Tête

Jazz En Tête

décibels

30 ans ! Trente années que le jazz est célébré à Clermont-Ferrand grâce au Festival International Jazz en Tête. Pour cette édition anniversaire, les petits plats sont mis dans les grands tandis que la crème de la crème du jazz d’hier et d’aujourd’hui s’invite du 24 au 28 octobre à la Maison de la Culture. Let’s Swing !

24 OCTOBRE :

  • Tigran Hamasyan Solo : Après un premier passage il y a dix ans sur la scène du festival, ce génie moderne du piano, l’un des « plus inventifs de sa génération », navigue entre les notes, blanches et noires, déambulant entre classique et jazz.
  • Chavenee Wade Quartet : Tandis que cette « nouvelle voix et poétesse » du jazz arpentera pour la première fois la scène d’un festival français, cette reine de l’improvisation rend un bel hommage aux grandes voix du jazz.

  

25 OCTOBRE :

  • Baptiste Herbin Quartet : « Probablement le plus brillant des saxophonistes français de la jeune génération ». Du haut de ses 30 ans (comme le festival) cet instrumentaliste expert vous emmène en voyage, entre bossanova, soul et jazz, tout en maîtrise, en énergie et en fulgurance.
  • Eric Harland James Francies Duo : Eric Harland a guidé et rythmé les plus grands, faisant de lui « l’un des plus grands batteurs du jazz actuel ». Accompagné au piano par James Francis, ce bœuf annonce une soirée de jazz pur souche à ne pas manquer.

26 OCTOBRE :

  • Logan Richardson Trio : Équipé de son saxophone alto, ce prodige au style « flamboyant et original » vous invite par le biais d’un trio sans piano (contrebasse et batterie) à un concert resplendissant de jazz.
  • Wallace Roney Quintet : Le « fils spirituel » de Miles Davis s’invite sur la scène du Jazz en Tête. Un rendez-vous tout simplement incontournable de cette édition au cours duquel la trompette sera à son apothéose : langoureux et savoureux !   

27 OCTOBRE :

  • E.J. Strickland Quintet : Ce batteur de génie apparaît sur quelques 60 albums et c’est accompagné de son frère jumeau (Marcus) au saxophone, qu’ils représentent ensemble la nouvelle génération du groove et de son innovation.
  • Donald Brown All Stars : Cette figure emblématique du jazz et du blues made in Memphis vient fêter le 30ème anniversaire du festival avec vous. Avec sa formation « all star » qui l’accompagne, ce compositeur de génie vous présente le jazz dans son plus simple appareil.

28 OCTOBRE :

  • Roy Hargrove Quintet : Que ce soit avec sa voix ou sa trompette, Roy Hargrove s’impose aujourd’hui (et depuis 30 ans) comme l’un des musiciens les importants et influents. A chaque concert, il invente et réinvente ce qu’est le groove et affirme son statut d’emblème du jazz.
  • Yannick Chambre « Massif Collectif » : Comme lors de chaque édition, le festival offre la possibilité à une formation auvergnate de participer au concert de clôture. Yannick Chambre et son « all star auvergnat » représenteront l’amour de notre région pour cette musique unique !
Info+ 

Renseignements : jazzentete.com / 09 82 47 01 97