Jardins du château d’Hauterive

Jardins du château d’Hauterive

respire

Balcon de verdure surplombant la ville d’Issoire, ce domaine bâti au XVIIème siècle, associait jadis les agréments d’une villégiature d’été à la pratique d’une sage gestion de biens ruraux. Son potager en terrasse ainsi que ses bosquets abritant cabinets de verdure, charmilles et sentes de sous-bois, ont conservé leur tracé d’origine. Côté cour, remontez le fil du temps et découvrez le fournil, le cuvage, la cave et la glacière.

Durant le mois d’août, un rallye-découverte, tout public, permet une visite ludique des lieux. Il vous faudra déployer vos talents de fins limiers et faire preuve d’observation et d’imagination. A vos boussoles et à vos plans !

Des événements culturels rythment également la saison estivale : Chorus Festival, (8 juillet) et ses groupes vocaux de jazz et de pop anglaise. Cinéma au château, (26 juillet à 21 h) avec une projection en plein air de courts-métrages du festival international 2017 UN Pays, UN Film d’Apchat-Issoire. Matières d’art, exposition (du 3 août au 17 septembre), réunissant les œuvres d’une dizaine d’artistes, sculpteurs et peintres qui confrontent les matières (papier, métal ou bois) à lumière. Enfin, Histoires chapeautées, ou comment faire éclore des histoires semées dans des chapeaux, un atelier-conte, proposé par la Cie les Dam’Oiselles (17 septembre).

© J. Damase

Info+ 

► Château d'Hauterive • Av Ernest d’Hauterive (Issoire) • 06 68 29 20 85 • www.route-chateaux-auvergne.org/fiche-chateau/41/