Festival Vidéoformes 2018

Festival Vidéoformes 2018

tête de l'art

Depuis de nombreuses années, les artistes-vidéastes transmettent des émotions diverses et variées grâce à la vidéo. De toutes les formes, de toutes les tailles, ces œuvres sont mises en avant, à travers un évènement culturel incontournable du paysage clermontois : Vidéoformes. 

Vous le savez. L’art ne se résume pas à la peinture ou la sculpture. Au cœur d’une société dans laquelle le numérique, et notamment la vidéo d’un point de vue général, est un « outil » omniprésent, les artistes, acteurs de l’univers immense que représente la vidéo, proposent des idées, des projets, des concepts toujours plus surprenants, immersifs et même impressionnants. Depuis 1984, le festival Vidéoformes montre et explique au grand public en quoi consiste « l’art digital ». Soit en montrant ses aspects, soit en démontrant grâce aux œuvres l’évolution de la vidéo et des cultures numériques dans un contexte artistique contemporain. Grâce à l’exposition d’œuvres et de projets, le public est en mesure de rencontrer des artistes aux œuvres originales, parfois complexe (méritant quelques explications). La proximité permise grâce aux projections, aux performances live, aux installations permet d’atteindre cet objectif.

Accompagnateur de projets artistiques digitaux

Du 14 au 17 mars, la Maison de la Culture est investie, les écrans et dispositifs numériques fleurissant les murs, les plafonds ou les sols de ce lieu de culture clermontois. Le festival est associé à des expositions qui se tiennent jusqu’au 31 mars à la Chapelle de l’Oratoire, la salle Gaillard et la chapelle de l’Hôpital Général. Ces activités annexes permettent également de saisir l’ampleur de cette culture digitale qui, grâce à « la sensibilité, l’innovation et la clairvoyance des artistes », a aujourd’hui plus que jamais, de nombreuses choses à évoquer et à partager avec un public forcément hypnotisé. Toujours surprenantes et jamais là où on les attend, les œuvres prodiguent une vague de sensations et d’émotions vivantes, qui se distinguent particulièrement des œuvres artistiques peintes, plus abstraites, notamment pour les plus jeunes. Obnubilante, déstabilisante, angoissante, réconfortante, la vidéo sous toutes ses formes vous attend aux Vidéoformes. 

Info+ 

► Du 14 au 17 mars • Maison de la Culture (Clermont-Fd) • 04 73 17 02 17 • www.videoformes.com