Expolaroid #6

Expolaroid #6

tête de l'art

En France, en Europe, et même jusqu’aux frontières du Nouveau Continent, « l’Expolaroïd, le mois de la photographie instantanée » occupe une place de plus en plus conséquente au cœur du paysage culturel et artistique. Premier festival international et participatif du polaroid, il fête cette année sa 6ème édition et s’installe de nouveau à Clermont-Ferrand.

 

Après une première année comblée de réussite, le festival Scènes en Territoires fait son retour sur le territoire puydomois, du 16 mars au 27 mai. Au cœur de quinze communes (St-Gervais-d’Auvergne, Volvic, La Monnerie-le-Montel, Lezoux, Billom, Le Cendre, St-Saturnin, Champeix, Neschers, Rochefort-Montagne, Bourg-Lastic, St-Germain-Lembron, Brassac-les-Mines, St-Bonnet-le-Chastel et Ambert), la Culture s’invite sur les scènes. « Scènes » pas vraiment car cette année, ce seront plutôt des « pistes » puisque la danse sera au goût du jour. À travers une dizaine de spectacles, la danse sera présentée sous toutes les coutures : de la danse contemporaine en passant par la « ballade chorégraphique », des percussions corporelles à l’acrobatie, du hip-hop à la conférence dansée, sans oublier le théâtre dansé, il y en aura pour tous les goûts, de toutes les formes, de toutes les couleurs… quoi qu’il en soit le rythme sera de la partie !

La saison de la danse

Qui dit danse, dit ballerines… eh bien non ! À travers la seconde édition des Scènes en Territoires, le département du Puy-de-Dôme assume son rôle de « diffuseur » culturel et tient à familiariser un public divers et nombreux à ce que sont les danses aujourd’hui, dans le monde du spectacle, afin de mettre fin aux généralités, montrer ce qui se fait et pourquoi pas, faire naître la flamme de danseur ou de danseuse qui sommeille en chacun de nous, petits ou grands. Notamment grâce à une diversité artistique proposée par l’ensemble des compagnies présenté. Le territoire puydomois devient la piste d’un bal géant au cœur des volcans et au sein duquel un public parfois délaissé par la programmation culturelle (loin des « grandes » villes du territoire) pourra faire le premier pas et se laisser porter par une ambiance festive, conviviale et familiale.

Info+ 

► Du 3 au 28 avril • www.clermont-ferrand.fr & www.expolaroid.com