DUBROVNIK

DUBROVNIK, Voyage, Croatie, Octopus Magazine, Clermont-Ferrand

DUBROVNIK

La perle rare
respire

Dubrovnik, «  joyau de l’Unesco  », est une ville unique, une ville-monument où flâner et découvrir, une ville qui permet des échappées belles remarquables.

Ville d’une beauté exceptionnelle plongeant dans les eaux de l’Adriatique, Dubrovnik, dite « perle de l’Adriatique », est sans conteste une perle de l’Europe. Mêlant airs latins et slaves, elle déploie ses ruelles, ses palais, ses couvents, ses églises et, surtout ses spectaculaires remparts. Bâtis entre le XIIIe et le XVIIIe siècle, ils permettent de découvrir un extraordinaire système défensif, notamment le Fort Saint-Jean et la tour Minceta, mais aussi de s’offrir une vue sublime sur les toits de la ville. Pour aborder la vieille ville, on passe traditionnellement par la splendide Porte Pile qui débouche sur la Fontaine d’Onofrio, monument emblématique. Puis, après avoir déambulé dans la Stradun, artère piétonne principale de la cité, bordée de boutiques, restaurants et autres bars, vous irez faire un tour du côté du Palais Sponza, magnifique édifice mélangeant styles gothique et Renaissance qui jouxte la place de la Loge et sa colonne de Roland. Non loin, l’imposant Monastère Dominicain étonne par son allure fortifiée. Son cloître et son jardin d’orangers offrent une halte fraîche de toute beauté. De l’autre côté, le Palais du Recteur, aujourd’hui transformé en musée, mêle harmonieusement les «  genres  ». La cathédrale de l’Assomption abrite une belle collection d’œuvres peintes. L’église orthodoxe serbe et son musée offrent une fabuleuse collection d’icônes du XVe au XIXe  siècle. Un périple à compléter absolument par une montée au sommet du Mont Srd, via le téléphérique. Pour une vue renversante sur la ville, l’île de Lokrun, l’Adriatique et les îles Elaphites. On peut d’ailleurs atteindre l’île de Lokrum par ferry à partir du vieux port, histoire de profiter de ses belles plages rocheuses, mais aussi pour se replonger dans Games Of Thrones, l’île ayant été l’un des lieux de tournage de la série, comme le fort de Lovjrenac et l’arboretum de Trsteno, magnifique jardin botanique témoin de plus de cinq siècles d’histoire croate. Pour se baigner tout près de la ville, vous pourrez jeter votre dévolu sur Sveti Jakov, agréable et calme.

Au-delà de la ville

• Cavtat, que l’on atteint en 25 minutes, est une petite ville typique avec ses ruelles étroites, ses maisons en pierre. Située à 1 heure de Dubrovnik, Ston est incontournable, ne serait-ce que pour déguster ses fameuses huîtres. Elle se situe à l’entrée de la presqu’île de Peljesac, connue pour sa douceur de vivre, authentique et préservée, avec ses ports, ses marais et ses vignes où sont produits les meilleurs vins croates.

• Korcula, village fortifié qui a vu naître Marco Polo, possède une atmosphère inimitable avec ses ruelles médiévales. Autour, la nature sauvage et ses paysages escarpés sont de toute beauté, idéals pour randonner, à pied ou à vélo.

• Les forêts odorantes de l’île de Mljet, classée pour partie parc national, sont un vrai paradis où se côtoient monts rocheux et sauvages, eaux limpides et merveilles d’architecture.

• Lastovo, île isolée, est un petit bout de paradis méditerranéen, au relief accidenté et au calme fort appréciable.

Vous pourrez également vous rendre au Montenegro le temps d’une journée et, par exemple, faire une excursion à Kotor. La Bosnie-Herzégovine n’est pas loin également avec Mostar, le Delta de la Neretva ou encore la petite ville de Trebinje.

Info+ 

► Vols ponctuels au départ de Clermont-Ferrand • Les 22 avril, 25 mai, 10 juin, 9 septembre et 12 octobre • www.clermont-aeroport.com

Article paru dans Octopus Magazine d'avril 2019