COUTELLIA

Coutellia 2019, Couteliers d’art, Thiers, Festival international du couteau d'art et de tradition, Octopus Magazine

COUTELLIA

Lames en fête
à table !

Pour sa 29e édition qui a lieu les 18 et 19 mai, Coutellia invite 230 exposants venus du monde entier. Couteliers d’art, couteliers fabricants, fournisseurs de matières premières présenteront leur savoir-faire et leurs plus belles pièces aux visiteurs qui pourront également profiter de nombreuses animations.

Ils sont argentins, belges, bulgares, canadiens, chinois, danois, japonais, pakistanais, russes, ukrainiens… et ont une passion : les belles lames. Les 18 et 19 mai, ils viendront la partager avec le public, lors de l’incontournable Festival international du Couteau d’art et de tradition qui, tous les ans, se déroule à Thiers. Cette manifestation, la plus importante dédiée aux couteaux dans le monde, comprend un salon professionnel de grande ampleur, mais également un concours de création coutelière et diverses animations proposées par des associations de passionnés qui, cette année, ont concocté un joli programme, avec son lot de nouveautés.

Un festival très animé

Tout au long du festival, le village coutelier invite à toutes les découvertes. Au programme : un atelier montage de couteaux, proposé par la Confrérie du couteau le Thiers ; des démonstrations de forge animées par les Compagnons, des amis forgerons et les apprentis du Centre de formation ; un espace affûtage et vulgarisation des métaux, ainsi que de nombreuses activités proposées par les associations des Vieilles Lames, la Confrérie du Tire-Bouchon, les Rasophiles, les Grenadières du Haut-Forez, Knifenet… De quoi ravir les amoureux des fines lames qui, cette année, auront droit également à des réjouissances toutes nouvelles : une initiation à la forge ; un concours de coupe ; une démo de gravure/scrimshaw/sculpture avec Pascal Renoux ; Magali Shapelon, Gaël Shabodi, Serge Raoux et Myriam Grange ; une exposition de couteaux anciens dans un pavillon dédié ; une présentation de l’expertise coutelière de la ville d’Albacete. Le tout sous le parrainage exceptionnel de Laurent Pagny, grand amateur de couteaux et amoureux de la cité thiernoise. Autre invité de prestige : Joe Keeslar, légende vivante dans le monde des couteaux et habitué du festival. Il sera cette année président du concours de création.

Info+ 

► 18-19 mai • Thiers • www.coutellia.fr

Article paru dans Octopus Magazine de mai 2019