Artisans de la scène

Artisans de la scène

tête de l'art

C’est reparti pour une nouvelle exposition au sein du Centre national du costume de scène de Moulins. Cette fois-ci, ce ne sont plus les grands noms, stylistes et autres artistes qui sont mis en avant mais les « petites mains » qui travaillent dans l’ombre des coulisses : les Artisans de la scène.

Depuis des années, le CNCS de Moulins promeut l’art du costume et présente au grand public la magie « habillée » de la scène. Ainsi, au fil d’expositions plus riches les unes que les autres, de grands noms de la couture et même du spectacle, plus ou moins moderne, sont présentés par le biais de différentes thématiques, elles aussi plus ou moins contemporaines. En cette fin d’année 2017, depuis le 14 octobre, fini les grands noms et place à celles et ceux qui, malgré leur anonymat, sont les piliers du monde du spectacle, de la scène et bien entendu (de ce qui concerne plus particulièrement le CNCS) du costume. Sous le feu des projecteurs, créateurs, artistes, comédiens dévoilent aux yeux de tous, un travail de longue haleine réalisé bien en amont. C’est notamment grâce à ces travaux sur les costumes, les coiffures, les bijoux et bien d’autres « accessoires » que le succès d’un spectacle… est à la clé.

Secrets dévoilés

Mais qui sont ces hommes et ces femmes qui œuvrent dans l’ombre ? Leur savoir-faire est millénaire. Ce sont les costumiers, les modistes, les perruquiers, coiffeurs, bijoutiers, plumassiers, carcassiers… La création d’un spectacle est bien souvent issue des réalisations de ces « fabricateurs ». Afin de rendre hommage à ces artistes de l’ombre, le CNCS a décidé de dévoiler leur histoire, leurs créations, leurs apports dans le monde du spectacle, d’hier et d’aujourd’hui, à travers quelque 200 objets inédits issus : de collections de CNCS, des fonds de l’Opéra National de Paris, de la Bibliothèque nationale de France, de la Comédie Française et même de prêts de ces artisans. L’occasion de découvrir le panel des différents métiers aussi rares qu’importants qui, à travers les 13 salles d’exposition, vous dévoile le processus de création de ces artisans hors du commun, indispensables à la scène. Le CNCS vous accueille tous les jours, de 10h à 18h, sauf les 15 décembre et 1er janvier.

Info+ 

► Jusqu'au 11 mars 2018 • CNCS (Moulins) • 04 70 20 76 20  • www.cncs.fr