Les Précieuses Ridicules

Les Précieuses Ridicules

Ecart Théâtre
Théâtre
La 2Deuche - Lempdes
Jeudi, 14 février, 2019
20h30
Tarifs : 
15€ / 13€
Plus de renseignements : 
04 73 83 74 78
Avec : 
Anne-Lyse Bezy Eva Murin Jean-Luc Guitton Dorian Sauvage Madhoini Mouhamadi Xavier Guittet Fabrice Roumier

Gorgibus,  respectivement  père de Magdelon et oncle de Cathos, a un beau projet : le mariage de ces demoiselles avec des jeunes gens de bonnes familles. Mais voilà, celles-ci rêvent du grand amour ! Et cela en suivant les préceptes de « la carte du tendre » petit précis d'amour courtois. Les jeunes prétendants ne connaissent pas ces règles et, éconduits, ils vont se venger de ces deux idéalistes obsédées par l'apparence...

 

La compagnie Ecart Théâtre a décidé de monter Les Précieuses ridicules, une comédie en un acte et en prose de Molière, peu représentée du vivant de son auteur, mais qui connut pourtant un succès considérable.

Cette pièce met en scène des jeunes filles, leurs rêves de grand amour, leur désir d’appartenir à un groupe à la « mode ».  C’est sans doute pourquoi ce texte raisonne encore. Il y a le génie de Molière, ses ruptures, ses bons mots… mais aussi ce ridicule commun à toute la jeunesse qui fait oublier tout bon sens : le besoin d’appartenir à un groupe à la mode dont on suit les dictats sans esprit critique. Pascale Siméon et Anne Gaydier prennent le parti des jeunes précieuses, en mettant en valeur leur fougue et leurs passions et en dénonçant la violence de la pression masculine.