4L Trophy

4L Trophy

Épopée désertique
ça roule

Pour la 21ème édition cette année, des milliers d’étudiants venus des quatre coins de l’Europe (et du Canada) partent à la conquête du désert saharien à bord de la fameuse 4L. Du 15 au 25 février, le Raid 4L Trophy invite une jeunesse enthousiaste à se surpasser et à vivre l’aventure de leur vie.

En 1996, Jean-Jacques Rey, pilote et raideur accompli, lance une idée. Ce pilote de rallye auto et moto souhaite partager sa passion. C’est d’ailleurs pourquoi il fonde en 1987 : Desertours, une société organisatrice d’évènements sportifs et d’aventures. Jean-Jacques Rey va cependant se poser une question. Pourquoi de telles aventures que peuvent être le Paris Dakar, le trophée Roses des Sables et bien d’autres semblables, ne dénombrent par de jeunes participants âgés de 20 ans, dans la force de l’âge et en mal de sensations fortes ? Réponse : le financement d’un 4x4 n’est pas envisageable à cet âge. Et une 4L alors ? L’année suivante, en 1997, la première édition du 4L Trophy est sur les chapeaux de roues avec 3 équipages engagés. 21 ans plus tard, ce sont plus de 3.000 étudiants venus de toute l’Europe qui s’apprêtent à parcourir le désert à bord d’un véhicule, on peut le dire, désormais légendaire.

Action, partage et solidarité

Certes, il y a une victoire en jeu, mais là n’est pas le plus important. Livrés à eux-mêmes, les participants (exclusivement des étudiants) venus de Belgique, de Suisse, d’Allemagne, du Canada, des Pays-Bas, d’Italie, d’Espagne et de France, vivent une expérience incroyable pendant une dizaine de jours. Au total, le raid est composé de 3408 participant(e)s. En binôme, ils auront 10 jours pour parcourir 6.000 km de déserts à travers 3 pays : la France, l’Espagne et le Maroc. A travers vents et marées, dunes et pistes désertiques, la boussole sera leur seul guide tandis que les feux de camp seront leur seule lumière dans la nuit. L’entraide et la solidarité sont des éléments primordiaux dans cette aventure, des valeurs qui sont « enseignées » ici de façon concrète. 

Nous en profitons pour présenter et souhaiter bonne chance aux participantes clermontoises du « Roulez Bougnates » : Charlotte Graux et Victoire Espinasse. N’hésitez pas à les soutenir !

Info+ 

► 15 au 25 février 2018 • www.4ltrophy.com • L’équipe clermontoise est sur Facebook : @roulezbougnates #1532