10ème Triennale mondiale de l’Estampe

10ème Triennale mondiale de l’Estampe

tête de l'art

Depuis 1988, Chamalières se fait terre d’accueil d’un événement artistique mondial tout simplement exceptionnel : la Triennale mondiale de l’Estampe et de la Gravure originale. Du 23 septembre au 5 novembre 2017, la 10ème édition se tient tel un rendez-vous international, devenu aujourd’hui un incontournable dans le monde de la gravure.

Tandis qu’historiquement, la ville de Chamalières s’inscrit dans une tradition fortement liée à l’imprimerie, c’est assez logiquement qu’en 1988, la commune et l’artiste Slobo ont souhaité créer un rendez-vous international et artistique de premier ordre : la Triennale mondiale de l’Estampe. Sous l’impulsion des différents maires de la ville ainsi que des présidents de l’AMAC (Association Mouvement d’Art Contemporain de Chamalières), l’événement est rapidement devenu une référence internationale au cours de laquelle des artistes de tous les horizons viennent présenter leurs œuvres. Cette année, 174 graveurs (issus des 5 continents) participent à la compétition d’estampes de petit format. Cet événement se tient tous les trois ans et 2017 marque l’avènement de la 10ème édition. Une édition exceptionnelle donc qui permettra au monde de la gravure de s’exposer à Chamalières du 23 septembre au 5 novembre. 

Un moment fort pour la vie culturelle régionale

Même si la ville de Chamalières se fait investigatrice de cet événement, la capitale en quelques sortes, 21 communes de l’agglomération clermontoise en profitent également, accueillant au total plus de 700 oeuvres ; au sein de l’Agglo mais aussi des grandes villes de la région. Les œuvres présentées proviennent d’artistes contemporains ou plus anciens, mais sont toujours issues de collections publiques ou privées des plus prestigieuses. La crème de la crème est présente. Les meilleurs artistes d’hier, d’aujourd’hui et de demain présentent leurs travaux, permettant au public de découvrir, dans les meilleures conditions, l’art méconnu de l’estampe et de la gravure. Chaque édition voit de nombreux visiteurs profiter de ce voyage artistique au cœur de l’univers de l’estampe. Lors de la 9ème Triennale (2014), plus de 17.000 personnes sont allées à la rencontre d’artistes et d’œuvres aux sensibilités diverses et infinies.

Info+ 

▶ 23 septembre au 5 novembre 2017 ∙ AMAC (Chamalières) ∙ 04 73 30 97 22 ∙ www.amac-chamalieres.com