Échecs et Arts

Échecs et Arts

Individualités collectives autour du jeu d’échecs 2
tête de l'art

Jusqu’au 2 septembre, le jeu d’échecs est mis à l’honneur dans le cadre d’une exposition organisée par Betty Ollier Lopez, alias Betty Miss Boll, une artiste clermontoise. Pour la deuxième édition de ce rendez-vous artistique et culturel, vingt-deux artistes participent et exposent leurs œuvres, quelques « individualités collectives autour du jeu d’échecs » au sein de la galerie l’Escabeau Volant.

Une exposition collective traitant le jeu d’échecs, voilà en quoi consiste « Échecs et Arts – individualités collectives autour du jeu d’échecs 2 ». A l’origine de ce projet, une artiste clermontoise « autodidacte » : Miss Boll. « Le jeu d’échecs est au cœur de mon travail depuis 2005 » précise Betty qui a ouvert les portes de son atelier-galerie depuis plus de deux ans maintenant. C’est d’ailleurs seule dans son atelier qu’elle entreprend de créer cet évènement. « J’ai proposé aux artistes qui me sont proches de faire une œuvre sur le jeu d’échecs […] je pensais que nous serions une demi-douzaine mais nous étions 16 artistes à répondre présent pour la première édition ». Du 6 juin au 2 septembre, pour cette deuxième édition, ce sont 22 artistes qui s’associent et se lancent dans cette exposition collective, « un moment joyeux de partage avec mes amis artistes » indique l’organisatrice. Avec de la photo, du dessin, des sculptures, de la peinture, de la céramique, des installations ou encore de la lave émaillée, les pratiques artistiques sont nombreuses et diverses… ainsi le jeu d’échecs est montré, vu et dévoilé sous tous les angles, avec des regards et interprétations différentes et propres aux artistes. Voilà l’ambition de cette exposition qui révèle l’histoire de « ce jeu millénaire, ce jeu des Rois qui fait partie de l’histoire du Monde ».

Info+ 

► Escabeau Volant • 4 av. de Royat (Chamalières) • 04 73 40 28 46 • www.lescabeauvolant.jimdo.com • Jusqu’au 2 septembre